Télérecours : de quoi parle-t-on ?

telerecours citoyens

Gérer la communication dématérialisée des requêtes, actes de procédures et autres mémoires entre les juridictions administratives et les différentes parties, voilà tout l’objet de Télérecours, une application accessible 7j/7 et 24h/24.

Télérecours : 2 applications

Désormais, pour saisir les juridictions administratives, que ce soient les tribunaux administratifs, le Conseil d’Etat ou les cours administratives d’appel, les parties peuvent recourir à deux applications : Télérecours et Télérecours citoyens. Si le premier s’adresse en priorité aux personnes morales de droit privé chargées de la gestion permanente d’un service public, avocats et administrations, le second peut être saisi par les particuliers et les personnes morales de droit privé comme les associations, les syndicats ou les entreprises. Cela dit, tous deux permettent d’échanger sur l’ensemble des contentieux par voie dématérialisée et sécurisée.

Télérecours et Télérecours citoyens : les avantages

Accessible sur le site www.telerecours.fr, l’application Télérecours citoyens offre de nombreux avantages aux particuliers et aux personnes morales de droit privé non chargées de gérer un patrimoine d’un service public à titre permanent. Le premier de ces avantages est une accessibilité 7j/7 et 24h/24. En outre, l’application permet de réaliser de nombreuses économies, notamment sur l’affranchissement et les photocopies, en plus de simplifier l’accès au dossier et au suivi de son avancement. Il est également possible de recevoir des notifications par email chaque fois qu’un nouvel événement est enregistré sur le dossier.

Quant à Télérecours, il permet aux parties de profiter d’un moyen d’échange dématérialisé et sécurisé, notamment par un procédé d’horodatage de tous les documents déposés, en plus de l’émission d’accusés de réception lors des consultations. Par ailleurs, le processus d’échange est simplifié, car vous n’avez pas besoin d’avoir une signature électronique. L’authentification suffit. Enfin, Télérecours est synonyme d’optimisation des frais généraux par la suppression des frais de reprographie et d’affranchissement.

Articles en relation