L’édition 2018 du Sommet du Management du Droit

 

Le 24 Janvier 2018 s’est déroulé au Pavillon d’Armenonville, dans le seizième arrondissement de Paris, le Sommet du Management du Droit. Sommet qui a vu se succéder sur différents thèmes juridiques, des intervenants de haute qualité qui ont pu partager leur savoir et leur expérience à un public attentif aux dernières nouveautés et changements en terme de droit. Cette journée s’est achevée par la traditionnelle cérémonie de remise des Trophées du droit. Retour sur l’évènement qui donne le ton pour l’année et qui a encore tenu toutes ses promesses.

Un Sommet axé sur deux thèmes principaux

La cinquième édition du sommet du Management du droit avait pour axes de développement deux thèmes principaux qui ont étés Le Contentieux et L’Arbitrage au sein de l’entreprise et des cabinets d’avocats. Des thèmes qui répondent bien à l’actualité du moment au vue des futures lois et amendements qui vont être votés et mis en place dans les prochains mois à venir. Il a donc été proposé aux participants un programme en trois tracks composés de quatre panels de 50 minutes leur permettant de participer à un maximum de débats. Chaque panel était composé de 3 à 5 intervenants qui ont pu s’exprimer sur leurs sujets de prédilection de manière claire et précise afin de pouvoir répondre au mieux aux interrogations de leur collègues et confrères. Des intervenants triés sur le volet qui ont pu partager leur expérience et leur expertise à plus de 1000 participants. Encore une belle édition qui s’est ouvert sur une conférence ayant pour thème : Peut-on prédire le droit ? Une question plus philosophique et théorique que pratique mais qui montre le renouveau et le besoin d’évolution de notre domaine de compétences.

Le Track I a pu traiter de la stratégie judiciaire, de l’arbitrage international, du pénal des affaires et dirigeants et enfin de la compliance et de l’anti-corruption. Le Track II quant à lui a abordé le Risk management et les assurances, l’Antitrust et concurrence, la propriété intellectuelle et les données personnelles. Enfin le Track III a quant à lui été composé de conférence sur la Croissance et stratégie de développement, la rémunération dans les cabinets d’avocats, la relation client et la fiscalité. 12 conférences menées de main de maîtres par des acteurs de terrain qui ont une parfaite maîtrise des sujets et qui ont su argumenter par des exemples précis permettant à chacun de bien de bien se projeter dans le pratique.

Les Trophées du Droit

C’est une version novatrice et qui a subi une transformation. Depuis sa création et jusqu’en 2013, cette récompense tant attendu du monde juridique avait mis en lumière alternativement les professionnels du droit et du contentieux puis les professionnels du droit et de la finance.
Désormais la nouvelle formule se déroulera sur quatre années consécutives pour ainsi pouvoir mettre à l’honneur et sur le devant de la scène des catégories et des pratiques qui se diversifient et se spécialisent de plus en plus. Le but et l’objectif est de pouvoir restituer et de modeler au plus près la réalité du monde juridique actuel et sa mutation quasi permanente.

Trois catégories ont vu se succéder les meilleures équipes spécialisées avec comme exemples de sous-catégories le Droit des nouvelles technologies remporté par Staub & Associés, l’Arbitrage International qui a vu gagner Mayer Brown ou encore les Risques Industriels et Assurances remporté par BFPL Avocats et pour finir l’Urbanisme et droit du logement avec en vainqueur LVI Avocats. La deuxième catégorie a vu s’affronter les meilleurs cabinets Internationaux avec pour la sous-catégorie réservée aux candidats suisse la victoire du cabinet Niederer Kraft &Frey, pour le Maroc le cabinet Afrique Advisors et pour la Belgique nos confrères du cabinet Strelia. Enfin la troisième catégorie, Management de cabinets d’avocat et conseils juridiques avec la victoire pour la sous-catégorie firme entrepreneuriale de moins de 5 ans deux cabinet ex aequo, Cazals manzo Pichot et Bougartchev Moyne Associés. Pour la deuxième sous-catégorie, firme entrepreneuriale de plus de 5 ans, le cabinet Lexavoué remporte le trophée tant convoité.

En parallèle, le Legal Tech a lui remit le Legal Tech Challenge 2018 à l’agence LexDev qui a lancé un concept qui permet de trouver une solution à l’automatisation de contrats et documents juridiques. Une idée originale qui répond à un véritable besoin des cabinets actuels.

Le Legal Tech Show

Créé il y a 16 ans par le groupe Leaders League qui organise des évènements qui sont destinés à l’éco-système juridique. Il met en place des salons afin d’apporter des réponses clairs et précises sur des conseils juridiques ou des juristes d’entreprises. L’édition 2017 avait rencontré un grand succès avec plus de 1200 avocats d’affaires ayant répondu présent. Des avocats français et anglo-saxons ainsi que des directeurs juridiques. 2018 a rencontré la même fréquentation et marque encore plus l’implantation du Legal Tech Show comme un évènement majeur du domaine juridique.

La journée de conférence a été divisés en deux Track avec le premier traitant dans un premier temps du Blockchian & Smart Contratcts et dans une seconde partie du droit à l’ère du Big Data et de la révolution de l’accès à l’information juridique. Le deuxième Track avait comme sujet de conférence pour la matiné l’Avocat 2.0, innover son practice. ET pour l’après-midi, le Contentieux et Legal tech : IA, justice prédictive, case management. Le début de soirée été réservé à la cérémonie de remise des trophées. Lexdev s’est honoré du prix et récompensé pour son bel esprit d’entreprenariat et sa réponse efficace aux problèmes de logistique des acteurs du monde juridique.

Un intervenant a été remarqué, notamment pour le domaine dans lequel il exerce. Stéphane Alaux, fondateur de l’agence NET WASH, entreprise spécialisée dans la e-réputation, est venu expliquer pourquoi il était désormais indispensable de préserver et protéger sa notoriété et sa réputation dans le monde du digital. Les attaques peuvent être de formes diverses et les ripostes doivent être précises, rapide et efficace. Mr Alaux a utilisé l’image d’une forteresse qui permettrait à chacun de se réfugier derrière des actions juridiques et techniques efficaces lors d’attaques diffamatoires. Il a démontré que son domaine de compétences est devenu primordial pour toutes personnes présentes sur la toile afin de ne pas subir des dommages trop préjudiciables à son activité mais aussi à sa personne.

Le Sommet du Management du Droit s’est clôturé par un gala qui a ravi tous les participants. Rendez-vous est pris pour une édition 2019 encore plus exceptionnelle.

Articles en relation