Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail ?

role avocat

Le monde professionnel peut être parfois entaché d’incidents qui nécessitent l’intervention d’un avocat spécialisé en droit du travail, comme Maître Antoine Beraud, avocat au barreau de Marseille. Ce professionnel peut exercer ses fonctions en cabinet ou encore en entreprise au sein d’un service juridique. Ses missions sont nombreuses, il possède en effet une casquette de conseil et de défense des intérêts de ses clients. Découvrez dans cet article les compétences et les champs d’action de l’avocat en droit du travail.

Les missions de l’avocat en droit du travail

Être avocat est une profession réglementée qui permet d’intervenir en cas de litige devant le Conseil des Prud’hommes afin de représenter un salarié ou un employeur. Pour ce faire, il est nécessaire que l’avocat ait suivi une spécialisation en droit social afin de pouvoir résoudre les conflits en entreprise. Il possède ainsi un rôle de défense en matière d’intérêts de ses clients.

Il va avoir également un rôle de conciliateur afin de tenter de rapprocher les parties et de trouver un accord à l’amiable avant d’en arriver à une procédure au Conseil des Prud’hommes. Il peut ainsi diriger d’éventuelles négociations dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Cas échéant, l’avocat en droit du travail va représenter ses clients au cours de toutes les étapes d’un procès.

Par ailleurs, cet avocat a un grand rôle de conseil auprès de ses clients : obligations légales, contrat de travail, licenciement… Il est à même de répondre à toutes les questions portant sur le droit du travail.

Le champ d’action d’un avocat en droit du travail

L’avocat spécialisé en droit du travail travaille aussi bien sur des situations non contentieuses (comme des consultations juridiques, des conseils, la rédaction de contrat d’entreprise ou de contrat de travail, etc.) que sur des situations contentieuses qui peuvent porter sur :

  • La rémunération : il intervient sous la forme de conseil auprès des deux parties sur les problématiques inhérentes aux salaires, aux primes, aux intéressements, etc. ;
  • La rupture conventionnelle : même s’il s’agit d’une rupture réalisée à l’amiable, l’avocat en droit du travail peut être amené à intervenir, notamment afin d’apporter des conseils aux différentes parties ;
  • Le licenciement : l’avocat en droit du travail va représenter le salarié devant les tribunaux notamment lors d’une rupture abusive du contrat de travail. Il est à noter qu’il est à même de gérer tous les types de licenciement, qu’il s’agisse de faute grave ou simple. Il peut également représenter l’employeur ;
  • L’organisation du travail (temps de travail, horaires décalés, congés, etc.)
  • La discrimination au travail sous toutes ses formes ;
  • Le harcèlement moral ou physique ;
  • Les accidents survenus au travail.

L’avocat spécialisé en droit du travail possède de multiples compétences qui lui permettent de mener à bien ses nombreuses missions, que ce soit en matière de conseil ou de conflit. Il est important, au vu des enjeux en cours, de faire appel à lui afin de profiter de son expertise en la matière et ainsi adopter la meilleure stratégie.

Articles en relation