Testament : faut-il le faire chez un notaire ou un avocat ?

Testament faut-il le faire chez un notaire ou un avocat

D’emblée, il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de recourir à l’un ou l’autre du notaire ou de l’avocat pour la rédaction de votre testament. En effet, toute personne saine d’esprit peut rédiger, elle-même, son testament. Cela dit, si vous choisissez de ne pas en charger un notaire, il est fortement recommandé de demander conseil à un avocat à l’occasion d’une consultation juridique en cabinet.

Les différentes formes du testament

Pour qu’il soit valable, le testament doit obligatoirement être écrit sous l’une des trois formes suivantes :

  • Bien qu’il ne nécessite pas l’intervention d’un notaire, le testament olographe, écrit, daté et signé par le testateur reste valable aux yeux de la loi. Mais pour éviter tout risque de perte du document, nous vous conseillons de déposer le document rédigé par vos soins chez un notaire pour conservation et inscription du le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés ;
  • Très peu utilisé, le testament mystique est un document écrit à la main par le testateur ou par un tiers, et présenté scellé à un notaire en présence de deux témoins ;
  • Enfin, le testament authentique représente la forme la plus sûre à laquelle vous pouvez recourir. Formule tout en un, elle permet de s’assurer de la conservation du document, mais également de bénéficier des conseils avisés d’un notaire.

Notaire ou avocat ? Faites-vous conseiller par un expert

Nous vous le disions, toute personne saine peut rédiger elle-même son testament, mais cela n’en fait pas automatiquement une bonne idée. Sans l’assistance ou les conseils avisés d’un notaire ou d’un avocat, vous courez le risque d’invalidité de votre testament, notamment en raison de la rédaction de clauses illégales ou inapplicables. Vous l’aurez donc compris, bien qu’il soit possible de rédiger votre propre testament, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par un notaire ou par un avocat.

Articles en relation